Un point sur l’articulation temporo mandibulaire chez le cheval…
** Anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire :
L’articulation temporo mandibulaire (TMJ = temporomandibular joint) unit la fosse mandibulaire de l’os temporal avec le condyle de la mandibule (=mâchoire supérieure et inférieure) par l’intermédiaire d’un ménisque, le tout est fermé par une capsule articulaire. Cette articulation est située juste en dessous et en avant de l’oreille et en arrière du coin latéral de l’œil. Il y a donc une articulation temporo mandibulaire de chaque côté. Elle permet d’ouvrir et fermer la bouche.
** Symptômes d’une pathologie de l’articulation temporo-mandibulaire :
- Problèmes comportementaux lors de l’action de la main sur le mors ou tout simplement sous la selle ou en longe (réactions de défense, headshaking…)
- Inclinaison de la tête sous la selle ou lorsque le cheval mange
- Difficultés à mâcher, cheval qui mange lentement ou ne finit pas ses repas
- Difficulté pour le dentiste à ouvrir la bouche du cheval avec le pas d’âne
- Sensibilité des oreilles
- Difficultés à fléchir la nuque
- Sensibilité atour de l’articulation temporo-mandibulaire
- Tics à l’air, cheval qui sort sa langue constamment
- Petits craquements de la mâchoire lors de la mastication
Ces symptômes ne sont pas spécifiques d’un problème de l’articulation temporo mandibulaire et un examen complet du cheval est nécessaire.
** Pathologies :
L’articulation temporo mandibulaire est, tout comme les autres articulations, prône à l’arthrose (ou dégénérescence ostéo-articulaire) entraînant des spasmes et tensions myo-fasciales et possiblement (mais non démontré) des maux de tête.
Les causes des pathologies restent hypothétiques mais pourraient être liées à une alimentation donnée en hauteur, une muserolle trop serrée, un harnachement/selles non adaptées, une action de main trop dure, un déséquilibre des pieds entraînant à un déséquilibre dans les allures, un manque de pâturage. Il existe aussi des traumatismes accidentels.
Cette pathologie est assez rare, peut être encore sous diagnostiquée.
** Diagnostic
Le diagnostic peut se faire grâce à l’examen de la tête (déformation/asymétrie de l’articulation temporo-mandibulaire), la mobilisation de la mâchoire, la palpation de la région temporo-mandibulaire mais aussi à l’aide de radiographie ou bien à l’endoscopie des poches gutturales (voir TMJ sur image endoscopie poche gutturale). Il est aussi possible, tout comme pour les autres articulations, de faire une anesthésie de l’articulation temporo mandibulaire afin de voir les réactions et le comportement du cheval post anesthésie.
** Traitement et prise en charge
Le traitement passera par un rééquilibrage dentaire et un nivellement impeccable des dents, le traitement de la cause primaire (pieds, harnachement, équitation…). Enfin, il est possible d’injecter des corticostéroïdes ou de l’acide hyaluronique pour diminuer la douleur et lubrifier l’articulation. Cependant, ce traitement s’avère souvent être d’effet et action à durée limitée.
Le laser, l’acupuncture, l’ostéopathie/chiropractie, la physiothérapie et la fascia thérapie sont d’une aide inévitable.
Bibliographie :
https://www.horsejournals.com/horse-care/illness-injury/diseases/osteoarthritis-equine-tmj
http://sporthorses.vet/blog/2020/06/04/temporomandibular-joint-horses/