Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie des médecines complémentaires et alternatives. C'est une technique thérapeutique utilisée en Chine depuis plus de 4 000 ans, bien avant la naissance de la médecine occidentale.

« Le champ d’intervention de l’acupuncture se situe au niveau des pathologies fonctionnelles – ce qui en médecine chinoise correspond au déséquilibre énergétique -, c’est-à-dire avant que l’organe ne soit lésé. Lorsque l’organe est lésé, l’acupuncture intervient alors pour atténuer et soulager les symptômes », souligne Sophie Calmels, acupunctrice spécialisée.


En acupuncture, des aiguilles sont implantées dans des points spécifiques reliés à un ensemble de nerfs ou de fibres nerveuses. Les aiguilles provoqueraient une libération d’endorphines, les opiacés naturels du cerveau, ce qui soulagerait la douleur et apporterait une sensation de bien-être. Elles stimulent ainsi les points d’acupuncture qui agissent sur le système nerveux, immunitaire et endocrinien. A noter qu’une action similaire peut être réalisée grâce à la stimulation de ces points à l’aide des doigts, c’est ce qu’on appelle l’acupressure.

L’académie américaine d’acupuncture vétérinaire (American Academy of Veterinary Acupuncture) considère que l’acupuncture peut être particulièrement bénéfique contre la dysplasie de la hanche, contre certaines maladies dégénératives des articulations, contre la myélopathie dégénérative, l’épilepsie, l’asthme, les infections urinaires ou autres inflammations. Elle est aussi bénéfique dans les affection musculaires afin de relever les spasmes musculaires et favoriser la liberté de mouvement articulaire.