Qu'est ce que la technique de Myofascial Release chez le cheval ?

Qu'est-ce que le fascia ?

Tout comme le corps humain, le corps du cheval est composé de fascia, réseau de tissu connectif 3D allant de la tête à la queue. Le fascia entoure et réside dans chaque muscle, os, organe, nerf, vaisseau sanguin, tendon et ligament. Il s'agit d'un tissu connectif permettant d’absorbeur les chocs dans le corps de votre cheval. Certains programmes d’entraînements ou certains stress, blessures et traumatismes sont trop difficiles à réguler pour le fascia entraînant des changements de locomotion ou de posture, une perte de flexibilité et une compression des structures sensorielles douloureuses dans le corps. Lorsque cela n'est pas régulé, le fascia se restreint entraînant des tensions dans tout le corps du cheval pouvant entraîner de nombreux problèmes et limiter la performance : manque de collection, problèmes d'équilibre, manque de flexibilité, problèmes de changement de pied, problèmes comportementaux, douleurs musculaires, dorsalgies, blessures tendineuses ou ligamentaires. Ceci explique pourquoi le Myofascial Release est une approche du tissu connectif très intéressante à associer à d'autres méthodes alternatives comme la chiropraxie ou l'acupuncture.

Qu'est ce que la technique de Myofascial Release ?

Le Myofascial Release est une approche manuelle agissant sur l'ensemble du corps permettant de restructurer les défauts du réseau de tissu connectif afin de rétablir la locomotion et d’améliorer les performances du cheval. La technique de Myofascial Release utilise des pression prolongées de plusieurs minutes au cœur des restrictions du fascia. Ces restrictions sont généralement non diagnostiquées par la médecine conventionnelle car impossibles à mettre en évidence à l'échographie, la radiographie, l'IRM, le scanner. Cependant, un thérapeute qualifié a la possibilité de détecter ces restrictions lors de l’examen du cheval et son sens du toucher développé.

Comment la technique de Myofascial Release peut aider les tendons et ligaments ?

Les blessures tendineuses et ligamentaires sont courantes chez le cheval de compétition. Du fait des limitations que les restrictions du fascia engendrent dans les éléments contractiles du muscle, la force musculaire est inhibée d'environ un tiers de sa force. Les restrictions du fascia affectent alors non seulement la flexibilité du cheval mais aussi sa stabilité et sa force inhérente. Etant soumis à d'énormes forces de tension, les muscles fatiguent plus vite entraînant des blessures musculaires ou tendineuses prématurées.

De plus, le fascia est composé de fibres de collagène et d'élastine intégrées dans une matrice pouvant être assimilée à un gel. Ce complexe élastine-collagène est physiologiquement relâché et ondulé. Lorsque le fascia est restreint, ce complexe se transforme en bandes sous tension intégrées dans une matrice gélifiée déshydratée et solide. Le fascia perd alors son habilité à glisser correctement ce qui affecte donc l'habilité des tendons à glisser en douceur à leurs jonctions pouvant entraîner le développement de tendinopathies. Les muscles stabilisant les articulations, la limitation de la force et de l'endurance du muscle par les restrictions du fascia engendrent un déficit de stabilité des articulations. Les ligaments deviennent alors hyper-étirés ou hyper-laxes. Cette situation peut rapidement favoriser une entorse ou un rupture ligamentaire.

Le programme d'entrainement des chevaux demande une combinaison de flexibilité, force, équilibre, endurance et coordination. Un ou plusieurs de ces composants sont souvent négativement affectés lors de restrictions du fascia. On peut assumer que chaque cheval présente des restrictions du fascia à différent degrés.

Ceci est une traduction et résumé de l'article par Patrick A. McGraw du site holistichorse.com