QU’est ce que la chiropraxie ?

Le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie «faire ou exercer».




Qu'est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie, aussi appelée chiropractie ou chiropratique, est une médecine manuelle alternative ayant pour objectif la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques et de ses conséquences. Ces dysfonctionnements peuvent se traduire par de la douleur, une limitation du mouvement ou une baisse de performance.



Complexe de subluxations vertébrales (CSV)

La chiropraxie est basée sur la relation entre la colonne vertébrale (structure) et le système nerveux (fonction). Le but est d'évaluer le mouvement des articulations de la colonne vertébrale pour ainsi mettre en évidence des complexes de subluxations vertébrales (CSV). Le CSV désigne un dysfonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres, qui s’accompagne généralement d’une perte de qualité du mouvement articulaire. Il s'agit plus particulièrement de zones de la colonne vertébrale où les segments peuvent être discrètement déplacés ou bien où l'amplitude de mouvement est diminuée. Ces zones sont souvent sensibles au toucher et s'accompagnant de spasmes musculaires. Le chiropracteur évalue aussi le mouvement des articulations des membres afin de réaliser un bilan fonctionnel complet de l'ensemble du système squelettique.

Lien entre chiropraxie et système nerveux

Il est important de comprendre que la colonne vertébrale et le système nerveux étant étroitement liés, un complexe de subluxation vertébral peut altérer l'intégrité nerveuse qui elle va ensuite affecter la fonction des organes et la santé générale de l'animal. Le système nerveux est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement de l’influx nerveux, courant électrique qui parcourt les nerfs de l’ensemble du corps jusqu’au cerveau, qui en retour dicte au corps ses mouvements, réactions et sensations. Son rôle est de contrôler l’ensemble des muscles du corps humain, de gérer les informations sensorielles et de réguler le fonctionnement des organes. Si elles subissent un traumatisme, les vertèbres et les articulations de la colonne vertébrale deviendront une source d’interférence à la transmission de l’influx nerveux en provenance du cerveau.



L'ajustement chiropractique

La chiropraxie repose principalement sur des actes de manipulation vertébrale, d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. Ces ajustements permettent au corps de corriger ses déséquilibres en relâchant la tension musculaire, lui permettant ainsi de guérir plus rapidement et de résister au stress mécanique plus efficacement. Ils permettent aussi de rétablir le bon fonctionnement vertébral et articulaire et de ce fait, soulager la pression et l'irritation du système nerveux.

Le but de l'ajustement chiropractique est de diminuer la douleur, les symptômes et de retrouver une fonction complète du système neuro-musculo-squelettique afin de promouvoir la guérison naturelle, de réduire le risque de blessures et enfin de prévenir le développement de dégénérescence articulaire.

41673913_999360583568540_6018492763706753024_n.jpg
 

La chiropraxie ÉQUINE pour qui ?


Les subluxations chez le cheval peuvent être dues à l’activité, en particulier chez les chevaux de sport et de course, ou bien au manque d'activité. Une période de repos va entraîner une diminution de la musculature dorsale ainsi que de l'activité neuronale. La selle et le cavalier peuvent aussi avoir une action sur le dos. Enfin, les traumatismes entraînent généralement des compensations engendrant des subluxations, le poulinage et le transport peuvent aussi entraîner des subluxations.

Le symptôme le plus courant d’un complexe de subluxation vertébrale est la douleur. Le cheval tente de compenser la douleur en changeant de position et en modifiant sa manière de se déplacer pouvant engendré des répercussions dans tout le corps.


La chiropraxie va alors être bénéfique pour :

  • Votre CHEVAL DE SPORT ou DE COURSE lors d'une asymétrie de conformation ou d'allure, une posture anormale, une baisse de performance, une réticence au travail, une raideur à froid ou lors des incurvations, un manque d’engagement, une pression anormale sur les rênes ou des contractures musculaires.

    Mais aussi afin de maintenir un équilibre fonctionnel et mental, de diminuer le risque de blessures ou diminuer leurs récurrences. En effet, les chevaux de sport ou de course endurent un stress conséquent sur leur système squelettique pouvant être à l'origine de blessures. Cependant, un grand nombre de blessures résultent de traumatismes répétés et d’asymétries subcliniques indétectables pouvant alors s'aggraver, diminuer les performances du cheval ou bien même entraîner une boiterie . Les ajustements chiropractiques permettront de mettre en évidence ces anomalies et ainsi prévenir le risque de blessures.

  • Votre COMPAGNON DE BALADE ou CHEVAL RETRAITE ou DE LOISIRS pour son équilibre mental et fonctionnel mais aussi pour booster son système immunitaire et son pouvoir de guérison naturelle.

  • Le POULAIN afin de booster son immunité et de le libérer des tensions et traumatismes engendrés par la mise bas ou les premiers mois de vie qui s’accompagnent indéniablement de chutes.

  • Le cheval avec des PROBLÈMES DE COMPORTEMENT. La douleur est souvent associée à des problèmes comportementaux tels que un manque de réponse à l'entrainement, un inhabilité à apprendre, un manque de socialisation, une réaction violente lors de la mise en place de la selle, une désobéissance sous la selle, cheval qui fouaille de la queue et couche les oreilles…


La chiropraxie est très souvent associée à l’acupuncture. Pour en lire plus, vous pouvez lire l’article du Dr Kerry Ridgeway ici :