L'articulation sacro-iliaque et ses problèmes.
Qu'est ce que c'est ? - Les symptômes - Rééducation et renforcement.
Une estimation chiffre à 80% le pourcentage de chevaux ayant une dysfonction sacro-iliaque. Et pourtant, les symptômes ainsi que le diagnostic sont complexes.
Articulation sacro-iliaque.
L'articulation sacro-iliaque est l'articulation entre l'ilium (une des parties du pelvis) et le sacrum. Cette articulation est différentes des autres articulations car elle est composée d'un système de ligaments puissants (ligament sacro-iliaque ventral). Le mouvement entre le sacrum et le pelvis est donc assez restreint. L'articulation sacro-iliaque a un rôle de support du poids et aide au transfert des forces propulsives du membre postérieur à la colonne vertébrale.
Il existe souvent une fausse idée entraînant à penser qu'une asymétrie des tuber sacrale (petites protubérances visibles au dessus de la croupe) est une indication d'un dysfonctionnement sacro-iliaque (voir image). Cependant, cette asymétrie peut aussi être mise en évidence sur des chevaux sains et peut être liée à la différence d'épaisseur des muscles qui recouvrent le pelvis, ou bien liée à une ancienne blessure, une asymétrie lors de la croissance qui peut elle être liée à l'entraînement du poulain à une main plus favorisée que l'autre.
Les causes des dysfonctions sacro-iliaques
Il peut y avoir une inflammation ou ruptures des fibres des ligaments sacro-iliaques ou bien des attaches tendineuses musculaires sur le pelvis lorsqu'ils sont sur- étirés par exemple lors de glissades, chutes, torsions excessives, exercice intense ou bien par compensation d'une asymétrie ailleurs dans le corps. On voit alors l'importance de prendre en charge non seulement l'articulation sacro-iliaque mais aussi les muscles l'entourant et la patient dans sa globalité pour éviter les récurrences de ce dysfonctionnement.
D'autres causes telles qu'une posture du cheval inadéquate, une selle non ajustée au cheval, une asymétrie du cavalier, une dentition imparfaite, une asymétrie de pieds, un trauma à la naissance... peuvent entraîner un dysfonctionnement sacro-iliaque.
Signes de dysfonctionnement sacro-iliaque
Comme énoncé plus haut, les problèmes de sacro-iliaques sont difficiles à diagnostiquer car l'amplitude du mouvement de l'articulation est très restreinte et elle est niché sous une grosse quantité musculaire et graisseuse ce qui rend le diagnostic visuel et la palpation presque impossible.
Symptômes :
Changement d'attitude du cheval
Baisse de performances
Manque d'impulsion et d'engagement postérieur
Difficulté à ferrer de l'arrière
Difficulté à se tenir sur un seul membre postérieur lors du curage ou ferrage
Douleur à la palpation de la jonction lombo-sacrale
Quelques signes seront plus facilement visibles en longe ou travail en main, mais, la plupart du temps, les symptômes sont plus marqués montés et lors du travail au galop car cela demande plus d'engagement postérieur, d'impulsion et engendre donc plus de stress sur la région sacro-iliaque.
Les signes peuvent alors varier :
Défaut d'impulsion vers l'avant
Défaut de souplesse du quart arrière
Difficulté à se mettre sur la main ou à se collecter
Difficultés aux mouvement latéraux, épaules en dedans à l'appuyer
Raideur au galop
Galope sans dissocier les postérieurs
Se désuni au galop
Problèmes de changements de pied au galop
Difficultés à sauter
Ruades
Asymétrie de locomotion postérieure
Queue déviée d'un côté ou de l'autre
Rééducation, exercices de travail de la jonction sacro-iliaque
Tout d'abord, il est à noter qu'un diagnostic vétérinaire est important dans le cas d'un dysfonctionnement sacro-iliaque. Dépendant de la gravité de l'atteinte sacro-iliaque, une période de repos avec exercice contrôlé peut être indiquée.
Le cheval progressera plus vite si son corps est libéré de toute tension/compensation grâce à l'acupuncutre et la chiropratique ou l'ostéopathie. L'Acupuncture pourra en particulier diminuer la douleur et la Chiropractie/Ostéopathie aidera à retrouver une mobilité normale et non douloureuse mais aussi de stimuler les muscles et le cerveau pour ré-initier aux patterns d'activation normaux des muscles, diminuer les spasmes musculaires et améliorer le mouvement de l'articulation sacro-iliaque.
Que peut-on réaliser à froid, avant l'échauffement du cheval ?
Massage de la hanche jusqu'au plus au point de la croupe pour le relâchement musculaire des muscles de la croupes et des membres postérieurs.
Échauffement du dos avec couverture chauffante, solarium.
Échauffement du cheval avec dysfonctionnement Sacro-iliaque :
→ En main :
Marche en main (toujours!)
Reculer de quelques pas
Huit de chiffre (large d'abord puis resserrer en fonction de l'avancement de la rééducation)
→ En longe : Longer sur cercles de 15-20m. Il est possible d'ajouter des barres au sol sur le cercle afin de permettre un meilleur étirement et de regagner une mobilité dorsale et de l'articulation sacro-iliaque. Commencer avec 10min à chaque main, 3 fois par semaine. Après 2 semaines, surélever les barres de quelques centimètres. Lorsque le dos est assez musclé, il est possible de réaliser cet exercice seulement pendant 5min pour l 'échauffement. Le galop à la longe sur grand cercle est particulièrement recommandé pour remuscler la ligne du dessus.
→ Monté : Il est important de faire marcher le cheval longuement avant de passer aux allures supérieures. Il est recommandé de réaliser quelques foulées de galop avant le travail au trot.
Exercices pouvant être réalisés après échauffement :
Travail sur sols différents (sable, herbe, graviers, sol relativement profond...) et en pente.
La pente ascendante permet l'engagement et la contraction des muscles abdominaux, la pente descendante augmente l'engagement passif permettant la mobilisation sacro-iliaque.
Travail diagonal en pente : pas et trot allongé dans la diagonale de la pente encouragera la mobilisation sacro-iliaque.
Le sol profond demandera au cheval de lever les membres plus amplement. Attention, ne pas travailler excessivement dans un sol profond au risque d'engendrer des effets secondaires sur les tendons.
Theraband/Ttouch pour une stimulation proprioceptive pour encourager l'engagement des postérieurs. 5 min 1 à 2 fois par jour pendant une semaine puis augmenter de 5 min chaque semaine.
Travail en Cercle de 20m puis réduire progressivement la taille du cercle.
Barres au sol permettant la proprioception consciente et d'augmenter la fonction musculaire des muscles glutéaux (croupe) et de la hanche.
Serpentines, déplacements latéraux, épaules en dedans afin d'augmenter la flexibilité du cheval. D'abord au pas pendant plusieurs semaines puis au trot. Enfin, il est possible de réaliser ds mouvements progressifs d'appuyer pour engager le bassin.
Cavalettis lorsque la rééducation est avancée.
L'importance est de varier les exercices afin d'éviter le stress répétitif de l'articulation. Au début de la rééducation, éviter le passage d'obstacles hauts, le grand galop, les transitions abruptes et les cercles serrés au début de la rééducation. Mettre le cheval au paddock autant que possible pour maintenir la flexibilité et limiter la raideur articulaire.
Il est important d'augmenter la difficulté et le temps de travail graduellement sur plusieurs mois et de mettre en place un programme de rééducation adapté au cheval avec une personne compétente.
Que peut-on réaliser après l'exercice ?
Flexion thoraco-lombaire et lombo-sacrale par stimulation de la croupe = faire arrondir le dos du cheval. Il est important de demander conseil à une personne compétente avant de réaliser ce mouvement. Maintenir le mouvement 10 secondes, 5 fois de suite. Une fois par jour pendant 14 jours puis 2 fois par semaine.
Étirements/mobilisation de l'encolure à l'aide de carottes, ou bonbons (attention aux doigts!) pour engager les zones cervicales et thoraciques. A gauche et à droite jusqu'à l'épaule puis en avant du grasset, sur le côté du boulet puis au niveau du poitrail et entre les antérieurs sans aller jusqu'à la révérence. Tenir chaque position pendant 5 secondes, réaliser le tout 2 fois, 3 fois par semaine.
Attention, afin de réaliser le mouvement correctement, demandez conseil à votre vétérinaire, vétérinaire ostéo/chiro ou vétérinaire physiothérapeute. Les chevaux ont tendance à tricher très facilement sur ce mouvement.
Exercices d'étirement du postérieur vers l'avant (protraction) et vers l'arrière (rétraction) afin d'aider à retrouver une impulsion et une coordination des postérieurs : . Ils permettent le relâchement des spasmes musculaires et du tissus connectif ainsi que de restaurer le mouvement articulaire.
!!! Il est très important de demander conseil à une personne compétente pour la mise en place de tous ces exercices !!!
Quelle prévention pour la dysfonctionnement sacro-iliaque ?
La plus important est de garder une bonne musculature dorsale du cheval et des muscles abdominaux. Pour cela, sont nécessaires : une bonne nutrition, une bonne équitation, des pieds équilibrés, une selle et harnachement adapté, une bonne dentition, un équilibre du cavalier et des contrôles chiro/ostéo réguliers ainsi que des étirements/massages réguliers.
Bibliographie :
https://equineink.com/2016/11/02/and-the-lameness-is/
Activate your Horse’s Core, Clayton et Stubbs
Physical Therapy and massage for the horse, Denoix et Pailloux
https://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/112585/rehabilitating-horses-with-back-problems
https://thehorse.com/151782/hunters-bump/