
M. B., trotteur 8 ans
Ce Trotteur me fut présenté pour baisse de performances. A l’examen, une raideur dorsale fut mise en évidence. Nous avons alors réalisé une mésothérapie puis mis en place un protocole chiropraxie/acupuncture. Après 2 sessions, M.B. retrouva une flexibilité dorsale et améliora drastiquement ses performances. Un protocole régulier avec des sessions avant chaque course fut mis en place afin de le garder au meilleur de ses performances.
Sky - 11ans, Border Collie
Sky présentait une boiterie antérieure droite depuis plusieurs mois ainsi qu’une perte perte de l’envie de jouer depuis plus d’un an avant sa première session de chiropraxie.
Aucune anomalie ne fut détectée aux examens vétérinaires et d’imagerie. Une faible amélioration fut notée après prise en charge médicamenteuse et sessions de physiothérapie. Les propriétaires ont alors décidé d’avoir recours à la chiropraxie et l’acupuncture.
Après la première session, l’appétit de Sky augmenta ainsi que son envie de jouer. Il retrouva aussi l’envie de nager et pu profiter de plusieurs heures de jeux dans l’eau comme on peut le voir sur cette photo prise lors d’une petite pause entre deux plongeons. La boiterie s’améliore d’un grade 4/5 à un grade 2/5 après quelques jours. Après 3 sessions, Sky présente une locomotion normale. La boiterie revient très légèrement après de longues heures de nage ou de balade.
Sky a ensuite bénéficié de sessions mensuelles afin de limiter la survenue des signes cliniques !
### Retrouvez des photos et vidéos sur ma page facebook.

Wellington, trotteur 8ans
Wellington présentait une sensibilité dorsale liée à sa grande ampleur de mouvement dorsale. Après la première séance, Wellington changea drastiquement de locomotion avec une fluidité de mouvement incomparable. Il bénéficia alors de séances régulières permettant de limiter la sensibilité dorsale et garder son amplitude de mouvement afin de le garder compétitif.
Muttley - 12ans
Muttley développa une faiblesse du train arrière ainsi que des signes de dorsalgie plusieurs jours avant sa première session de chiropraxie.
Au cours de la session, des subluxations vertébrales furent mises en évidence autour de la 10ème vertèbre thoracique. Après seulement une session de chiropraxie et acupuncture, Muttley fut de retour à la normale, heureux de pouvoir participer de nouveau à ses treks hebdomadaires.
Après cela, il nécessita de séances régulières afin de le garder en forme.

George
George fut retrouvé entièrement paralysé en Août sans connaissance de cause. Une discrète compression cervicale fut notée sur les radiograhies. Il fut pris en charge médicalement ainsi qu’avec des séances de physiothérapies régulières. En Décembre, il commença à reprendre du tonus au niveau du cou. Ensuite, George débuta ses premières séances de chiropraxie et acupuncture à raison de une par semaine pendant 1 mois puis une toutes les 2 à 3 semaines ensuite. Il reprit petit à petit du tonus dans les membres postérieurs puis antérieur gauche. L’antérieur droit reste faible.La progression, même si elle est lente, est constante ce qui nous donne l’envie de ne pas baisser les bras.
Ps : Sur le photo, nous pouvons voir George détendu pendant l’acupuncture en fin de séance.
** Plus d’infos et vidéos sur ma page Facebook
Princess
Découvrez Princess et sa charmante propriétaire Emma basées à Malte.
Princess est une ponette adoptée. Lors du premier examen vétérinaire, une dorsalgie et raideur dorsale marquée fut mise en évidence. Lors de l’examen orthopédique, Princess était très faible du train arrière avec des boulets se percutant au trot à chaque foulée.
Après seulement 2 sessions de chiropraxie/acupuncture, quelques étirements et physiothérapie réalisés par son propriétaire, Princess est de nouveau confortable au plus grand bonheur d’Emma.
### Retrouvez plus de photos sur ma page facebook.
Apache
Voici Apache.
Il me fut présenté pour signes neurologiques et faiblesse du train arrière depuis plusieurs mois.
A l’examen, Apache présente une cyphose et raideur lombaire ainsi qu’un défaut d’équilibre du train arrière. A l’examen orthopédique, Apache est raide du train arrière, faible, limite neurologique.
Après plusieurs séances de chiropraxie/acupuncture, Apache retrouve une flexibilité dorsale et des membres postérieurs.
Il bénéficie ensuite de séances mensuelles afin de prévenir les signes cliniques.
## Vidéos avant/après séances de chiropraxie disponibles sur ma page facebook.

Pitru - 15 ans
Pitru est une petite boule de nerfs de 15 ans qui a développé une faiblesse des membres postérieurs avec un début de paralysie fin juillet 2018. Les traitements médicamenteux ont amélioré partiellement ses symptômes. Lors de ma première visite, il lui était impossible de se déplacer correctement et de descendre les escaliers. Il était comme replié sur lui-même. Après seulement 2 sessions à 1 semaine d’intervalle, Pitru se déplaçait beaucoup plus facilement. Après 4 sessions, il montait et descendait les escaliers normalement.
Des séances sont réalisées tous les 10 jours afin de le garder en forme. Il se prend maintenant pour un jeune chien et nous devons faire en sorte qu’il ne se pousse pas lui même aux limites de ce que son corps peut lui permettre.
## Vidéos à découvrir sur ma page Facebook ! ##
Crash - 9ans, Border Collie
Crash me fut présenté après plusieurs mois de faiblesse du train arrière liée à l’âge.
Avant sa première session de chiropraxie, Crash était très faible du train arrière, capable de rester debout sur ses membres pour un temps très limité, n’avait aucune envie de marcher plus de quelques minutes, ou de jouer ou même de monter les escaliers pour aller sur le toit, son endroit favori.
Après 1 session de chiroprpaxie/acpuncture, Crash commence à retourner sur le toit, à marcher plus longtemps. Après 3 sessions, il part pour de relativement longues balades avec sa propriétaire. ### voir vidéo sur ma page facebook.

A.H.I.A. Trotteur, 7ans
Sans gros problème particulier, ce trotteur de 7ans bénéficia d’ajustements réguliers quelques jours avant les courses lors de ma pratique à Malte.




